Publié par : zoomchretien | 3 mai 2008

Qu’est-ce que l’apologétique ?

Le mot apologétique vient du mot grec apologia qui signifie « défense verbale ». Il est utilisé 8 fois dans le Nouveau Testament (Actes 22.1, Actes 25.16, 1 Corinthiens 9.3, 2 Corinthiens 7.11, Philippiens 1.7, 2 Timothée 4.16, 1 Pierre 3.15).

Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, …

Dans son ouvrage, Jeter des ponts, Alister McGrath, professeur d’université à Cambridge définit l’apologétique ainsi : « c’est une défense de la foi chrétienne, une démonstration de sa prétention à être vraie et pertinente sur le grand marché des idées. » [1]

Plus précisément, l’apologétique chrétienne est la branche de la théologie chrétienne qui traite de la crédibilité de la révélation de Dieu en Jésus-Christ et de la Bible. Cela inclut l’étude de sujets bibliques, historiques, géologiques, biologiques, philosophiques, théologiques, archéologiques, etc. … Mais cela consiste surtout à donner une réponse aux questions que se posent nos contemporains par rapport à Jésus ou par rapport à un passage de la Bible.

Ces questions sont des vraies questions, elles nécessitent donc de vraies réponses intègres.

La défense de la foi chrétienne doit s’opérer avec douceur et respect en sanctifiant Christ le Seigneur dans les cœurs. D’où, l’importance du témoignage : répondre je-ne-sais-pas plutôt que de spéculer sur des sujets qu’on ne maîtrise pas ou qu’on n’a pas étudié peut s’avérer être très efficace – surtout dans le contexte français. Les personnes apprécient réellement notre intégrité.

L’apologétique est le travail de convaincre les gens afin qu’ils changent leur point de vue (2 Corinthiens 10.5) tout en reconnaissant avec humilité que le changement d’être, la conversion, la nouvelle naissance appartiennent à Dieu. Autrement dit, la conversion dépend à 100% de Dieu, mais la responsabilité d’apporter et de défendre le message est 100% nôtre. En sachant que Dieu promet de nous utiliser pour accomplir son plan éternel, et, qu’Il ne nous appelle pas seulement à présenter la foi mais aussi à convaincre (Jude 3).

Classiquement, il existe deux types d’approche apologétique :

l’apologétique classique traite des preuves en faveur du christianisme : la résurrection de Jésus-Christ, l’existence de Dieu, l’accomplissement des prophéties, les miracles etc. …

l’apologétique présuppositionnaliste traite des présupposés de ceux qui s’opposent au christianisme.

Ces deux types d’approche se complètent.

Plusieurs domaines de débats dans lesquels sont impliqués les apologètes chrétiens traitent de l’utilisation des preuves, de la raison, de la philosophie, etc. … Les apologètes devraient-ils utiliser seulement ces critères reconnus acceptables par les non-chrétiens ? La raison est-elle la seule justification valable ? Ont-ils le droit d’utiliser la Bible comme défense de la position chrétienne ou doivent-ils prouver que le christianisme est vrai sans elle ? Est-ce que la raison est suffisante pour démontrer l’existence de Dieu ou pour prouver que le christianisme est la seule vérité ? Combien de raisons et d’évidences devraient être utilisées à la lumière de l’enseignement des Ecritures qui montre que c’est Dieu qui ouvre l’esprit à la compréhension ? Quelle est la place de la prière ?

Les questions sont simples. Les réponses le sont moins.

Dieu utilise toutes choses pour Sa gloire ; donc nous faisons de l’apologétique par foi. Dieu appelle chaque chrétien à défendre sa foi et chaque chrétien est appelé à donner des réponses aux questions ou aux objections des non-croyants. Maintenant, est-ce que cela veut dire qu’il faille être formé en apologétique ? Est-ce qu’il faut un doctorat en théologie, en philosophie, en histoire, etc. … pour pouvoir répondre aux questions de nos enfants, de nos parents, de nos amis, de nos connaissances, de nos collègues de travail … ? Non, mais étudier un sujet qui vous touche particulièrement peut parfois se révéler utile.


D’après une étude du CARM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :